Marcel Amont

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors, vous connaissez sĂ»rement Marcel Amont, non ? Ce chanteur français lĂ©gendaire, nĂ© le 1er avril 1929 Ă  Bordeaux, ça vous parle sĂ»rement. Eh bien, ce monsieur s’en est allĂ© en 2023, Ă  93 ans, Ă  Saint-Cloud, lĂ  oĂč il avait Ă©lu domicile. 1,75 mĂštre de charisme et de fantaisie, ça ne se rate pas.

Son vrai nom ? Marcel Miramon. Il s’est fait un prĂ©nom en dĂ©marrant Ă  Paris, dans les cabarets, gentiment mais sĂ»rement. Vous vous imaginez ? En 1956, il dĂ©croche le Grand prix de l’AcadĂ©mie Charles-Cros, et hop, voilĂ  qu’il ouvre pour Édith Piaf Ă  l’Olympia. Le dĂ©part rĂȘvĂ© !

Ce qui touche avec lui, c’est ce cĂŽtĂ© « divertisseur » qu’il revendiquait lui-mĂȘme. Un peu vintage, un peu dĂ©calĂ©, toujours fidĂšle Ă  ses mĂ©lodies. Son mĂ©tier, ce n’était pas juste chanter, c’était faire vivre des histoires, avec des chansons comme « Le Mexicain » ou « Bleu, blanc, blond ».

J’avoue, quand on regarde sa carriĂšre, on est un peu bluffĂ© : 75 ans sur scĂšne, une tournĂ©e mondiale, un Olympia triomphal dans les annĂ©es 70, mais aussi quelques coups durs, comme sa comĂ©die musicale ratĂ©e, parce que bon, il fallait bien tenter.

Marcel Amont, icÎne du music-hall français : ses origines et son identité publique

Il fallait voir le gars quand il est arrivĂ© Ă  Paris en 1950, tout frais dĂ©barquĂ© de Bordeaux ! Ce BĂ©arnais d’origine, de la vallĂ©e de l’Aspe, il est venu avec ses rĂȘves plein la tĂȘte. Marcel Miramon devient Marcel Amont et embrasse le music-hall, le vrai, celui oĂč on se donne sans compter.

Vous voyez le genre ? Un mĂ©lange d’humour, de charme, avec ce « cĂŽtĂ© fantaisiste » inimitable. Pas Ă©tonnant qu’il soit restĂ© une rĂ©fĂ©rence, mĂȘme face au tsunami yĂ©-yĂ© des annĂ©es 60. Il gardait son style Ă  lui, celui d’un « amuseur » vraiment Ă  part.

L’artiste c’était ça, un mec capable de faire la premiĂšre partie d’Édith Piaf (rien que ça !) et d’enchaĂźner avec des tubes comme « Maria et le pot au lait » ou le fameux « Le Chapeau de Mireille ». Pas de doutes, il avait son public et sa personnalitĂ© bien trempĂ©e.

Vous pouvez en apprendre plus sur son univers officiel, et aussi parcourir sa biographie sur Nostalgie pour mieux saisir cette belle carriĂšre.

Les débuts de Marcel Amont : les cabarets parisiens et la révélation

Avant d’embrasser la gloire, Marcel, c’est un vrai parcours d’apprenti sans triche. Il « monte » Ă  Paris en 1950, et commence Ă  se faire un nom dans des petits cabarets oĂč chaque soir, il s’accroche, testant son public, jouant avec ses chansons et son charisme.

Sa persĂ©vĂ©rance paie vite : en 1956, son premier disque reçoit un prix prestigieux – le fameux Grand prix de l’AcadĂ©mie Charles-Cros. LĂ , c’est le dĂ©but d’une vraie ascension. Et puis, il le confie lui-mĂȘme, faire la premiĂšre partie d’Edith Piaf, c’est ce qui va vraiment lancer sa carriĂšre.

Si vous ĂȘtes curieux, pour dĂ©couvrir ses premiers pas et ses grands succĂšs, jetez un Ɠil Ă  cet article trĂšs complet sur son parcours dĂ©taillĂ©. Ça vous prĂ©pare bien Ă  comprendre son gĂ©nie.

Des tubes inoubliables et une carriĂšre haute en couleurs

Il y a un truc avec Marcel Amont, c’est qu’il ne faisait pas les choses Ă  moitiĂ©. Un peu fantaisiste, oui, mais aussi un vrai pro qui savait parler au public. Son tube « Bleu, blanc, blond » sorti en 1959 reste un classique, mĂȘme des annĂ©es plus tard. Vous avez sĂ»rement chantĂ© ça au moins une fois, non ?

La dĂ©cennie des annĂ©es 60 a Ă©tĂ© bien remplie, avec des titres comme « Maria et le pot au lait » ou la cĂ©lĂšbre chanson « Le Mexicain », oĂč il s’accompagnait gaiement Ă  la guitare sous son chapeau typique. Un sourire et une bonne humeur qui passaient au-delĂ  des notes.

Son apogĂ©e ? AnnĂ©es 70, avec un disque d’or en 1971 pour « L’amour ça passe le temps », une Ă©mission tĂ©lĂ© baptisĂ©e « Amont-Tour » pleine de danseuses et de choristes, et un Olympia triomphal. Bref, une vraie lĂ©gende vivante du music-hall.

Et puis, il a osĂ© la comĂ©die musicale en 1975 avec « Pourquoi tu chanterais pas ? », un flop critique mais respectĂ© quand mĂȘme. AprĂšs ça, quelques annĂ©es en retrait, mais toujours ce retour gagnant en 1989 Ă  l’Olympia pour rappeler qu’il Ă©tait lĂ  pour durer.

Vie privée et anecdotes surprenantes sur Marcel Amont

Bon, question vie privée, Marcel Amont est resté fidÚle loin du tumulte des stars. Marié à MarlÚne Laborde depuis plus de quarante ans, il était entouré de ses quatre enfants. Une belle famille, simple et soudée.

Ce qui m’a toujours surpris, c’est la longĂ©vitĂ© de sa carriĂšre. Jusqu’à ses 90 ans, il montait sur scĂšne Ă  Paris. En 2019, il donnait encore des concerts Ă  l’Alhambra, entourĂ© de copains comme Serge Lama ou Nicoletta. Ça force le respect, pas vrai ?

Une autre anecdote sympa : malgrĂ© son succĂšs, il restait modeste, prĂ©fĂ©rant se considĂ©rer comme « un des rares rescapĂ©s » des fantaisistes, soulignant que son style est un peu un ovni dans le paysage musical. J’adore cette humilitĂ©.

Pour aller plus loin sur sa vie de famille et ses projets récents, vous pouvez consulter cet article sur sa vie privée.

Les projets rĂ©cents et l’hĂ©ritage de Marcel Amont

DerniĂšrement, il avait dĂ©cidĂ© de partager son histoire Ă  travers l’écriture. En 2021, Ă  92 ans, il sortait son premier roman, « Adieu la belle Marguerite », un livre qui retrace une Ă©poque sombre, la Seconde Guerre mondiale, avec toute la poĂ©sie qu’on lui connaĂźt.

Bien sĂ»r, sa musique continue de rĂ©sonner dans les mĂ©moires, entre ses tournĂ©es autour du globe, ses disques en bĂ©arnais, et ses pas de danse inoubliables. Et puis, la mĂ©moire collective lui rend bien hommage toujours. Le BĂ©arn a mĂȘme organisĂ© une cĂ©rĂ©monie pour lui en 2023 — un bel adieu đŸŒč.

Si vous voulez vous plonger dans son univers, son Ɠuvre, ses disques, allez faire un tour sur cette page WikipĂ©dia dĂ©diĂ©e, elle est riche d’infos passionnantes.

Quelques faits marquants sur Marcel Amont ⭐

  • đŸŽ€ Plus de 75 ans de carriĂšre musicale.
  • 🏆 Grand prix de l’AcadĂ©mie Charles-Cros dĂšs 1956.
  • 🎾 Premier de la scĂšne Ă  l’Olympia avec Édith Piaf.
  • 💿 Disque d’or en 1971 pour « L’amour ça passe le temps ».
  • 📚 Auteur de roman Ă  l’ñge de 92 ans.

Quel était le vrai nom de Marcel Amont ?

Son vrai nom était Marcel Miramon, et il est né à Bordeaux en 1929.

Quelles sont les chansons les plus célÚbres de Marcel Amont ?

Parmi ses succĂšs, on retiendra ‘Bleu, blanc, blond’, ‘Le Mexicain’ et ‘Maria et le pot au lait’.

Comment Marcel Amont a-t-il commencé sa carriÚre ?

Il a dĂ©butĂ© dans les cabarets parisiens au dĂ©but des annĂ©es 1950 avant d’enchaĂźner les succĂšs.

Quand est-il décédé et à quel ùge ?

Marcel Amont est mort en mars 2023 à l’ñge de 93 ans, chez lui à Saint-Cloud.

Quelles activités a-t-il menées en dehors de la musique ?

Il a aussi Ă©tĂ© acteur, s’est lancĂ© dans la comĂ©die musicale et a publiĂ© un roman en 2021.

Pour suivre encore plus ses traces, ces sources sont d’excellents guides : Franceinfo, Le Figaro, ou encore Europe 1.


Partagez cet article maintenant !